Alain Bouju
ARTISTE PEINTRE
On voit tout de suite, en observant ses œuvres, qu’Alain Bouju fait preuve d’un amour profond pour la mer.
Né à Rouen et ayant passé son enfance en Normandie ou il a découvert la pêche avec son père et son grand père, il a pratiqué plus tard la natation et la plongée. Dans sa peinture post-impressionniste, il voue une passion particulière pour les sujets marins, les plages, les bateaux, les ports et toute l’atmosphère des gens de mer.
Il aime à dire que sa peinture est toujours en mouvement, le ciel et la mer sont toujours différents. Tombé amoureux du nord de la Bretagne et notamment de la région de Bréhat et de Paimpol, il peut exprimer toute sa sensibilité en peignant les paysages de cette région. Il aime aussi peindre sa ville natale : Rouen et son port, mais aussi Paris, les paysages des bords de Seine et la campagne normande. Il aime citer Baudelaire en décrivant son propre travail : « Homme libre, toujours tu chériras la mer, la mer est ton reflet, tu contemples ton âme dans le déroulement infini de la lame ».
Une de ses toiles est entrée pour la postérité dans le superbe Musée de la Marine de Seine de Caudebec-en-Caux.
Depuis l’école des Beaux-Arts de Rouen, il n’a cessé d’exposer en France, Allemagne, Belgique, Italie, (il est chevalier des Arts de Greci-Marino), aux Etats-Unis, et au Japon.
Il est Chevalier Académique des Beaux-Arts, Belles lettres et Sciences de Paris.
Prix obtenus
- Grand Prix de la Ville de Rouen
- Grand Prix de la Foire Saint-Romain
- Prix de la Jeune Peinture Normande
- Prix de la 3CR
- Prix du Salon International de Deauville
- Prix du Salon International de Trouville